Pourquoi installer une VMC?

L’air que vous respirez à l’intérieur de votre habitation est plus pollué que l’air extérieur selon une étude menée par l’Observatoire de l’Air Intérieur. La principale  raison vient de votre consommation courante de produits d’hygiène et d’entretien contenant des polluants. L’humidité est également nuisible pour avoir un air sain. Elle est la source des moisissures et des acariens provoquée par votre respiration, vos activités de cuisson, de séchage du linge, etc… Compte tenu que 30% de la population Française est allergique, il est donc vital pour votre santé et votre bien-être d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement. Pour renouveler quotidiennement l’air intérieur, il est indispensable d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Installer une VMC?

Dans les logements existants, il est nécessaire de faire une étude de faisabilité réalisée par un installateur de ventilation certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La conception et l’installation du système de ventilation est bien plus complexe que dans le neuf. Notamment si une VMC est déjà présente, l’électricien va d’abord évaluer sa performance et les pertes thermiques de l’habitation. Dans le cadre d’un projet de rénovation de l’habitat, pensez à intégrer le passage des gaines reliant chaque bouche d’extraction (voire d’entrée d’air) au caisson VMC. Enfin si vous optez pour la construction neuve, la VMC sera forcément installée.

Stop à la pollution intérieure
VMC DOUBLE FLUX

Quelle VMC choisir?

Trois solutions s’offrent à vous en fonction du bénéfice que vous en attendez. Si vous souhaitez un haut niveau de confort tout en réalisant des économies d’énergie, votre installateur de VMC vous proposera une ventilation double flux.

Choisir une VMC double flux :

La VMC double flux permet un contrôle pertinent des débits d’air entrant et sortant de l’habitation. Avant de refouler l’air vicié à l’extérieur, elle en récupère les calories pour les transmettre à l’air neuf entrant. Ainsi, l’apport d’air dans les pièces arrive quasiment à la température de celles-ci. Vous évitez donc la sensation de courant d’air froid et vous limitez au maximum les déperditions d’énergie liées au renouvellement de l’air. Pour les personnes allergiques ou souffrant de troubles respiratoires, votre installateur en VMC vous recommande la solution double flux puisque des filtres sur les entrées d’air empêchent les pollens et autres polluants d’entrer dans le logement. Fort appréciable, en période estivale, la VMC réversible refroidit l’air entrant.

Choisir une VMC simple flux hygroréglable:

Moins chère à installer qu’une double flux, la VMC simple flux hygroréglable fait varier les débits d’air en fonction du taux d’humidité dans les pièces. Lors d’une douche ou en cas de cuisson, le taux d’humidité dans l’air augmente. Par conséquent, les bouches d’extraction s’agrandissent pour augmenter le refoulement de l’air vicié.

Choisir une VMC simple flux autoréglable:

Choisie principalement pour son faible coût d’installation, la VMC simple flux autoréglable fait circuler l’air uniquement de l’intérieur vers l’extérieur du logement. L’apport d’air extérieur est constant par les entrées d’air autonomes placées dans l’encadrement des fenêtres. Le fonctionnement de la ventilation est continu pour assurer un renouvellement permanent de l’air intérieur. Certains modèles disposent d’un variateur de puissance généralement placé dans la cuisine pour éliminer rapidement les odeurs.

Comment installer une VMC?

Si vous choisissez une VMC simple flux, un seul réseau de gaines est nécessaire. Les bouches d’extraction sont situées dans les pièces humides telles que la salle de bain, les WC, la cuisine et la buanderie. Le caisson VMC est généralement placé dans les combles et il expulse l’air vicié par une ouverture dans la toiture. L’apport de l’air extérieur se fait grâce aux entrées d’air placées dans le cadre des fenêtres. Pour éviter la désagréable sensation de courant d’air, votre installateur de VMC doit parfaitement calibrer le débit d’air entrant avec le débit d’air sortant.

Si vous optez pour la VMC double flux, le caisson est à la fois relié aux bouches d’extraction et aux entrées d’air situées dans chaque pièce incluant le salon, la salle à manger et les chambres.Dans ce cas, l’électricien place la machine dans un endroit chauffé et accessible.

VMC SIMPLE FLUX AUTOREGLABLE