En France, une tentative d’intrusion ou un vol par effraction dans un logement a lieu toutes les deux minutes.
Installer une alarme anti-intrusion/anti-effraction est une protection efficace contre les cambriolages à condition de bien choisir les éléments qui composent le système d’alarme. L’installation d’un tel dispositif ne se fait pas sans prendre quelques précautions afin d’éviter les alertes intempestives ou pire une défaillance lors d’un réel incident.
Pour bénéficier d’un système d’alarme efficace et fiable dans le temps, votre installateur d’alarme anti-intrusion va d’abord définir avec vous les critères de choix du dispositif comme la configuration de votre habitat, vos habitudes de vie, la valeur des biens à protéger, la possession d’animaux domestiques, le zonage, etc…
Pourquoi installer une alarme anti-intrusion?
La fonction évidente et première de l’alarme est de surveiller votre habitation, la seconde est de vous prévenir dès qu’un incident survient. Il va donc falloir définir quelle zone, quel périmètre, quelles ouvertures vous souhaitez surveiller et de quelle façon l’alerte doit être émise.
Quels sont les éléments qui composent le dispositif d’alarme anti-intrusion?
La centrale :
C’est le cerveau du système. Elle est reliée aux différents capteurs que votre installateur d’alarme anti-effraction a positionné dans votre habitat. En cas d’incident, elle déclenche un certain nombre d’actions qui auront été paramétrées comme par exemple, la mise en route de sirène intérieure et extérieure, l’envoi d’un message au propriétaire et éventuellement à une société de télésurveillance, l’enregistrement de la caméra, la fermeture des ouvrants, l’arrosage automatique, etc… Vous devrez également faire le choix entre une alarme filaire ou sans fil. L’avantage d’une alarme sans fil est évident, par contre elle nécessite la maintenance et le remplacement des piles.
Les détecteurs d’ouverture des ouvrants:
Pour une protection périmétrique de votre habitation, votre installateur d’alarme anti-intrusion prévoit au minimum un détecteur anti-effraction par fenêtre et par porte facilement accessibles. Il prend également en compte la configuration de la maison et notamment la visibilité des ouvrants par le voisinage. Il peut s’avérer inutile d’installer des détecteurs anti-intrusion si votre voisin a le nez collé à votre fenêtre, il y aura peu de chance que les cambrioleurs passent par celle-ci. En fonction de la superficie de votre habitation, la centrale devra être adaptée au nombre de détecteurs d’ouverture des ouvrants qui peut s’avérer important. Chaque centrale d’alarme a ses limites.
Les détecteurs de mouvements ou détecteurs volumétriques :
Ils permettent de détecter grâce à l’infrarouge les mouvements et déplacements à l’intérieur d’un périmètre où il y a du passage comme une pièce ou un couloir. Si vous avez des animaux domestiques, informer votre installateur d’alarme anti-intrusion afin qu’il prévoit la pose de détecteurs « spécial animaux » pour que ces derniers ne déclenchent pas intempestivement l’alarme. Les détecteurs de mouvement nécessitent une installation rigoureuse en respectant bien les angles et les distances pour couvrir la zone de surveillance définie. Dès que vous enclencherez l’alarme anti-effraction, les détecteurs volumétriques émettront en continu des ondes infrarouges, ainsi, si l’une d’elles est franchie par un malfaiteur, les systèmes de sécurité s’enclencheront.
Quelles types de sirène installer?
Les sirènes ont pour but de gêner et de dissuader le cambrioleur qui aurait réussi à s’introduire dans l’habitation.
La sirène d’intérieur doit en premier alerter les éventuels occupants mais elle doit surtout gêner la progression du ou des cambrioleurs. Votre installateur d’alarme anti-effraction vous recommande en général une puissance de 110 dB(A). Sans protection auditive, un être humain ne peut pas supporter ce niveau de bruit plus de 90 secondes. Pour information, le seuil de douleur est fixé à 120 dB(A).
La sirène d’extérieur doit être suffisamment puissante pour alerter les voisins et elle doit disposer d’un système lumineux pour indiquer le lieu de l’intrusion. Lors de l’installation de la sirène, votre installateur d’alarme anti-intrusion devra respecter les limites de puissance sonore extérieur définis par les arrêtés préfectoraux ou communaux.
La caméra:
Pour compléter le dispositif de sécurité de son habitation, l’installation de caméras de surveillance est fortement recommandé. Avec une alarme connectée, elles permettent de visualiser à distance ce qui se passe chez vous, mais également de visionner en direct l’intrusion. Les caméras de surveillance les plus performantes enregistrent les séquences et elles sont une source d’information fort utile pour les forces de l’ordre. En bon professionnel, votre installateur d’alarme anti-intrusion doit vous proposer une caméra équipée d’un capteur infrarouge pour filmer dans l’obscurité. Il doit également choisir avec vous sur quel support seront stockées les images, la carte SD de la caméra ou sur un serveur externe. La deuxième solution est à privilégier dans le cas où le cambrioleur emporterait la caméra. N’oubliez pas de questionner votre installateur d’alarmes sur la réglementation concernant l’usage de caméra à domicile.
Les systèmes d’activation et de désactivation de l’alarme:
Votre installateur d’alarme anti-effraction peut vous proposer diverses solutions comme classiquement la télécommande. Il peut s’avérer fort utile de lui demander l’installation d’un clavier qu’il fixera près du portail. Ainsi vous pouvez communiquer au besoin un code personnalisé, comme par exemple, pour le jardinier qui intervient ponctuellement. Il peut donc désactiver l’alarme sans votre présence.
Enfin, si vous disposez d’un smartphone, de l’application, vous pourrez piloter la centrale pour déclencher à distance certaines actions telles que activer ou désactiver l’alarme.