Auparavant, la vidéosurveillance était plutôt réservée à un usage professionnel, notamment pour les institutions ou les grandes entreprises. On constate maintenant une forte demande des particuliers pour sécuriser leur domicile avec la vidéosurveillance, en particulier pour éviter les cambriolages. Pourquoi tant d’engouement pour ces dispositifs ? Quelles sont les raisons qui incitent à installer une vidéosurveillance chez soi ou dans son établissement ?
Le principal intérêt est la sécurité. En effet, la vidéosurveillance a un rôle dissuasif. Une habitation qui dispose de caméras de surveillance visibles est moins cambriolée, les voleurs craignant d’être filmés et identifiés. De plus, la technologie a fortement évoluée et les systèmes de vidéosurveillance permettent une surveillance permanente et à distance. Peu importe où se trouve le propriétaire, il peut contrôler ses locaux directement de son smartphone.
La vidéosurveillance, une multitude d’usages
Outre la sécurité, la vidéosurveillance répond à une multitude de besoins selon les activités. Pour le commerçant, les caméras de surveillance lui permettent de visualiser la fréquentation de son magasin, de contrôler la file d’attente à sa caisse, voir le rendu de la monnaie et surveiller les éventuels vols.
Pour des installations sensibles, l’entreprise peut surveiller les locaux et ainsi contrôler les accès. Les sites de production s’équipent également de systèmes de vidéosurveillance permettant de multiplier les points d’observation en temps réel, pour le suivi de l’état des installations ou le déroulement des procédés. Sans oublier les collectivités qui multiplient les dispositifs de vidéosurveillance pour une multitude d’usages.
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée..OKEn savoir plus