Pourquoi installer une alarme incendie?
En France, toutes les 2 minutes, un incendie domestique se déclenche. Parmi les 263 000 incendies domestiques recensés, 30% se déroulent pendant la nuit. Ce sont les plus mortels avec en moyenne 800 décès et 10 000 blessés par an.
La montée en température d’une pièce en proie aux flammes est extrêmement rapide, en trois minutes, les 600° peuvent être atteints. Face à ces risques, les systèmes d’alarme incendie sont une solution efficace pour avertir les occupants d’un logement et voire plus en envoyant une alerte à un service d’intervention.
Comment fonctionne un système d’alarme incendie?
L’installation d’une alarme incendie a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes présentes à l’intérieur d’un logement ou d’un bâtiment. L’installation électronique de l’alarme incendie détecte tout départ de fumée dans un lieu fermé. Lors d’un incident, les éléments qui constituent le système d’alarme incendie le détecte et déclenchent les alertes. Le rôle de l’alarme incendie est d’éviter l’asphyxie des occupants pendant leur sommeil et dans la mesure du possible la propagation de l’incendie grâce à l’alerte avant l’apparition des flammes.
Quel système d’alarme incendie choisir?
Pour une sécurité optimale de l’habitation et des bâtiments contre les incendies, votre installateur d’alarme incendie propose plusieurs dispositifs complémentaires connectés adaptés et dimensionnés à votre environnement:
- l’installation de détecteurs de fumée de qualité
- l’installation de détecteurs de chaleur
- l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone
- l’installation de détecteurs de gaz
- et enfin l’installation d’une alarme couplée à ces détecteurs pour vous alerter dès le démarrage de l’incident.
Votre installateur prend en compte plusieurs critères pour le choix de l’installation :
- le nombre de pièces et le volume à protéger (la portée des détecteurs diffère suivant les modèles)
- si les locaux reçoivent du public et des travailleurs
- certaines précautions particulières sont à prendre en compte si le logement est accolé à un local professionnel recevant du public ou des travailleurs
- certaines règles peuvent vous contraindre dans le choix, si par exemple vous vivez dans un appartement en copropriété, il est probable que le règlement vous interdise l’utilisation de sirènes.
Dans tous ces cas, votre installateur d’alarme incendie vous propose un système de détection incendie adapté à ces configurations et contraintes.
Quels sont les éléments qui composent le dispositif d’alarme incendie?
Le détecteur de fumée :
Depuis mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans toutes les habitations. Tout propriétaire d’une habitation individuelle ou collective a désormais l’obligation d’installer un détecteur de fumée et de remettre une attestation de l’installation à son assureur. Si ce n’est pas fait, en cas d’incendie, l’assurance peut se soustraire à ses obligations.
Le rôle du détecteur de fumée est de détecter la présence de fragments de fumée dans l’air ambiant généralement avant l’apparition des flammes. La plupart des détecteurs de fumée fonctionnent avec un système optique. D’autres détecteurs de fumée peuvent vous être conseillés comme les détecteurs optiques multicritères couplés à un capteur thermique aidant la prise de décision de l’alarme incendie.
L’installation de détecteurs de fumée doit être réfléchie et doit prendre en compte certains équipements de votre habitation comme la cheminée, les radiateurs, les halogènes etc…
La pose d’un détecteur de fumée autonome (DAAF) peut paraître facile à réaliser et répondre aux obligations légales. Mais installé seul et autonome, votre protection peut s’avérer insuffisante. Ils doivent avoir impérativement la marque CE et doivent être conforme à la norme européenne NF EN 14604.
Le détecteur de chaleur :
Le détecteur de chaleur agit comme un détecteur de fumée et se place dans les pièces où un détecteur de fumée ne peut pas être installé (cuisine, salle de bain, garage, etc…). C’est donc dans des environnements fumigènes, humides ou poussiéreux que votre installateur d’alarme incendie les pose. Conçu pour repérer la chaleur émise par la combustion de matériaux, dès que la chaleur augmente (généralement aux environs de 55°), le capteur de température envoie un signal à la centrale.
Le détecteur de monoxyde de carbone :
Le monoxyde de carbone est très toxique et indécelable par l’être humain puisqu’il est inodore et incolore. Plus de 3000 intoxications au monoxyde de carbone ont lieu chaque année en France. Votre installateur d’alarme incendie vous recommande l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans les pièces dans lesquelles vous avez un appareil à combustion type cheminée, poêle, chaudière, chauffe-eau, etc…
Le détecteur de gaz :
Les fuites de gaz peuvent être extrêmement dangereuses si elles ne sont pas décelées à temps. Le gaz est incolore et pour les personnes dont le système olfactif est moins développé, ça peut prendre un certain temps avant de s’apercevoir d’une fuite. Dans les logements équipés d’une chaudière ou d’éléments fonctionnant au gaz, votre installateur vous recommande l’installation d’un détecteur de gaz.
La centrale incendie :
Tous les détecteurs sont reliés à la centrale incendie et c’est elle qui déclenche l’alerte. L’alerte est sonore via une sirène dans les habitations et locaux où elle est admise.
Votre installateur d’alarme incendie peut vous proposer des systèmes complémentaires comme
la vidéo-surveillance.
Alarme incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
L’installation d’une alarme incendie dans les Etablissements Recevant du Public est obligatoire en France. Le Système de Sécurité Incendie (SSI) est un dispositif d’alerte pour avertir les occupants qu’ils doivent évacuer les locaux immédiatement. En fonction de la nature, du taux d’occupation et de la catégorie de votre établissement, la législation impose 5 types d’alarme incendie (type 1 à type 5).