L’aspiration centralisée se décompose en trois grandes parties.
Tout d’abord, la centrale d’aspiration que je vous conseille de dissimuler pour qu’elle soit hors de vue. Cette centrale reliée à un réseau de tubes étanches aspire les saletés grâce à des prises murales et un long flexible. Uniquement les prises murales sont apparentes dans l’habitation.
Avant de se lancer dans l’installation d’une aspiration centralisée, il faut réfléchir où installer la centrale ?
Le garage, le cellier, le sous-sol voire le grenier sont autant d’endroits possibles. Dans la mesure du possible je vous préconise d’éviter le grenier pour optimiser puissance et également pour question de commodité.
Ensuite, il va falloir dessiner un plan pour prévoir le passage des tubes dans l’isolation des murs extérieurs voire dans les cloisons, le plafond ou le plancher. Si nécessaire, pour passer les tubes, j’utilise également un placard, le sous-sol ou le vide sanitaire.
La pose du réseau nécessite quelques précautions afin de le rendre parfaitement étanche et qu’il ne se bouche pas. L’utilisation de tube pvc pour les canalisations des eaux usées est à proscrire.
Le choix de l’emplacement des prises murales doit être bien pensé afin de trouver le bon équilibre entre répartition et praticité.
Je vous conseille de ne pas oublier la plinthe aspirante dans la cuisine, un coup de balai et les miettes disparaissent!
Votre artisan électricien Cabléo vous préconise ses conseils bien utiles sur tous ces points avant de vous installer une aspiration centralisée.