C’est quoi un éclairage économique?
L’éclairage peut représenter jusqu’à 50% des dépenses d’électricité. Selon le Syndicat de l’Eclairage, 80% des installations sont composées de luminaires vétustes et énergivores. Hors un certain nombre de réglementations Françaises et Européennes incitent à améliorer les performances énergétiques des bâtiments et par conséquence de réaliser des économies d’énergie. Un moyen d’y parvenir est le relamping LED.
C’est quoi le relamping LED (relampage en français)?
Le relamping LED permet de moderniser les systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs des locaux commerciaux, des bâtiments tertiaires et industriels, etc… en supprimant tous les éclairages vétustes et énergivores. En remplaçant les ampoules à incandescence, les lampes à halogène, les tubes fluorescents, etc… par des éclairages LED, sans modifier l’infrastructure électrique existante, d’importantes économies sont réalisables. Le relamping LED est l’une des sources de diminution de la consommation d’énergie les plus immédiates pour les administrations, les collectivités, les commerces et les entreprises.
Comment réduire sa consommation électrique?
Une ampoule à incandescence transforme seulement 5% de son énergie consommée en lumière. L’efficacité lumineuse d’une ampoule LED est 6 à 8 fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence tout en consommant entre 4 à 5 fois moins. Autre avantage non négligeable dans certaines infrastructures, le dégagement de chaleur de l’ampoule LED est 5 fois inférieur.
Pour résumer, le relamping LED permet de réduire jusqu’à 90% votre consommation énergétique tout en apportant un système d’éclairage de plus haute qualité.
Comment réduire ses coûts d’exploitation et de maintenance?
Les ampoules LED sont conçues pour des cycles d’allumage et d’extinction fréquents sans subir de dégradation dans le temps. Dès l’allumage, le niveau maximal de luminosité est immédiat offrant ainsi un éclairage maximal instantané. Elles sont donc particulièrement adaptées pour les couloirs et les WC. La durée de vie d’une ampoule LED peut atteindre 50000 heures, soit une longévité 50 fois supérieure à celle d’une ampoule incandescente. En optant pour ce système d’éclairage économique, le budget de maintenance s’en trouve fortement diminué.
Comment réaliser un relamping LED?
En faisant appel à un expert en éclairage, le technicien effectue une visite des lieux pour comprendre les habitudes de travail et les contraintes du personnel. En réalisant cette étude, l’électricien visualise l’installation électrique existante, fait un inventaire du système actuel d’éclairage et identifie les besoins des différentes zones à éclairer. Certaines informations sont notamment nécessaires pour mener le projet comme le temps de fonctionnement du système actuel, le nombre de sources lumineuses, le nombre de jours et d’heures travaillés, l’éclairage utile en dehors des heures de travail, etc… Une fois l’audit des lieux et des besoins effectué, notre bureau d’étude est en mesure de vous proposer les meilleures solutions et techniques d’éclairage adaptées. En plus de l’étude d’éclairement, Cabléo vous indique les économies réalisées aussi bien en terme de coûts d’exploitation que de maintenance.