Entretenir son installation électrique?
L’entretien de son installation électrique par un électricien professionnel n’est pas obligatoire, néanmoins cela est fortement recommandé. En effet, une vérification régulière de l’état de son installation électrique peut éviter toute défaillance aux conséquences potentiellement graves pour la sécurité du bien et des personnes. Pour minimiser les risques d’accident et d’incendie, pensez donc à faire entretenir votre installation électrique par un électricien qualifié et certifié en acceptant notamment la souscription d’un contrat d’entretien.
Mon installation électrique est non conforme, vétuste ou mal entretenue, quels sont les risques?
L’un des risques d’une installation électrique non entretenue ou vétuste est la coupure d’électricité. Votre disjoncteur disjoncte ou vos fusibles « sautent » sans que vous sachiez réellement pourquoi.
Une fois que vous avez changé le fusible défectueux ou enclenché le disjoncteur, si le courant n’est pas rétabli, c’est qu’il s’agit d’une cause réelle et sérieuse. Pour trouver l’origine de la panne, de bonnes connaissances en électricité s’imposent, l’intervention d’un électricien est nécessaire. Également dans les habitations où l’hygiène laisse à désirer, un bon nombre de courts circuits sont provoqués par les animaux nuisibles comme les rats qui grignotent les fils électriques.
Votre installation électrique est vétuste, pas de mise à la terre, des fils sont dénudés, la gaine est en tissu ou des prises de courant s’arrachent, etc… Rappelons que 30% des incendies domestiques sont provoqués par une installation électrique défaillante et que les risques d’électrisation sont réels.
Pour faire simple, si vous occupez un logement dont l’installation électrique a plus de 20 ans, elle est forcément non conforme et le diagnostic électrique s’impose.
Comment faire le diagnostic de mon installation électrique?
En procédant au diagnostic de votre installation électrique, l’électricien professionnel teste et vérifie les équipements électriques. Il inspecte tous les circuits de toutes tensions et natures transportant l’énergie pour repérer les éventuels dangers potentiels. Les vérifications s’effectuent sans démontage de l’installation électrique et sans déménagement du mobilier. Vous n’en subissez aucune contrainte et il serait imprudent de ne pas le réaliser.
Seul l’électricien qualifié et certifié procède à un minutieux diagnostic électrique conformément à la norme NF C16-600 incluant en autres les vérifications suivantes :
- l’alimentation générale et les circuits de mise à la terre
- les équipements obligatoires du tableau électrique
- les branchements du tableau électrique
- le câblage et le schéma du tableau électrique
- les prises et leur raccordement à la terre
- le respect des distances de sécurité auprès des points d’eau
- l’installation de prises avec sécurité si vous avez des jeunes enfants
Si vous pensez que votre installation électrique est non conforme, faites réaliser un diagnostic électrique pour éviter tous dangers à votre famille.
Certains fournisseurs d’électricité peuvent vous demander l’attestation de conformité de votre installation électrique avant de valider votre branchement au réseau EDF. Si vous prévoyez de vendre votre bien et qu’il a plus de 15 ans, il est obligatoire d’effectuer ce diagnostic.
Comment réaliser la mise en conformité électrique obligatoire?
Une fois le diagnostic fait, et si votre installation est dangereuse et/ou ne respecte pas les normes en vigueur, l’électricien vous propose une mise en conformité de votre installation électrique. Celui-ci vous remet un chiffrage des travaux à réaliser dont le prix varie en fonction des prestations à réaliser, de la configuration des locaux et du type de distribution du réseau électrique.
Concernant les logements locatifs, il est du devoir du propriétaire d’assurer la mise en conformité de ceux-ci. Lors d’un sinistre dans une habitation en location, si l’expertise démontre que l’incendie a été causé par une installation électrique défaillante, l’assurance peut suspendre l’indemnisation.
Comment mettre aux normes mon installation électrique?
Les installations électriques sont définies par des règles strictes répertoriées sous la norme NFC 15-100. Celles-ci doivent être réalisées par un électricien qualifié et certifié. De plus elles sont soumises à un contrôle (Consuel obligatoire pour les constructions neuves) avant leurs raccordements au réseau EDF. Pour que votre installation électrique soit conforme, elle doit avoir :
- un tableau électrique placé le plus près possible du disjoncteur général et éloigné d’une source de chaleur
- un appareil général de commande
- des protections différentielles 30 mA
- des disjoncteurs de protection
- des fils isolés par des gaines
Mon installation est-elle conforme aux normes NFC 15-100?
Le respect des normes NFC 15-100 est obligatoire pour les constructions neuves et dans le cadre d’un projet de réhabilitation/rénovation d’un bien dès lors qu’il y a une mise hors tension de l’installation électrique. Une installation électrique conforme aux normes NFC 15-100 vous protège le plus possible de tout risque d’accident électrique. De plus en cas de revente, un bien respectant les normes NFC 15-100 se vend plus facilement et plus cher. Cette norme oblige la mise à la terre du réseau interne et impose par pièce :
Cuisine
1 point lumineux commandé, 6 prises de courant à 10/16 Ampères non spécialisées dont 4 en hauteur; 1 circuit à 32 ampères pour une cuisinière ou une plaque de cuisson électrique, 2 circuits à 20 ampères pour alimentation des appareils de type lave-vaisselle, four électrique, congélateur, etc.
Séjour, pièce principale
1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères + 1 par tranche de 4 m2 avec un minimum de 5, 1 prise RJ45, 1 prise TV (si absence de prise RJ45), 1 prise téléphone.
Chambre
1 point lumineux commandé, 3 prises de courant à 16 ampères, 1 prise RJ45.
Couloir
1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères dans les couloirs d’une surface supérieure à 4 m2.
Salle de bain
1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères et 1 à proximité de la commande d’éclairage.
WC
1 point lumineux commandé
des équipements certifiés IPX4 et IPX7 dans les salles de bain et salles d’eau en respectant les distances de protection. Il est possible d’ajouter 1 prise en dehors des zones protégées et 1 supplémentaire à côté de l’interrupteur.
La norme impose l’équipement d’un différentiel, de disjoncteurs individuels de protection et dans certaines régions des parafoudres.
Comment avoir une attestation de conformité de mon installation électrique?
Dès lors qu’après contrôle par un professionnel certifié votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur, ce dernier vous remet une attestation de conformité. Cette attestation vous sera exigée en fonction des circonstances par votre assureur, mais également si vous souhaitez vendre ou louer votre bien.