Le marché du véhicule électrique affiche des records en 2020 avec une hausse de + 114 % par rapport au premier semestre 2019. La question de la recharge et du choix de la borne de recharge pour voiture électrique se pose à tous les propriétaires de véhicule écologique.
La plupart des grands constructeurs de voiture électrique recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité afin d’écarter tout danger lié à la recharge de sa voiture électrique. C’est avant tout un dispositif pratique permettant de brancher rapidement le véhicule. Mais l’intérêt principal d’une wallbox c’est sa vitesse de recharge. Alors que la prise classique domestique est bridée à 10 A, une borne de recharge pour voiture électrique peut atteindre les 32 A voire plus suivant le type de wallbox.
Borne de recharge pour qui ?
Chaque propriétaire d’un véhicule électrique a besoin d’une borne de recharge électrique, mais pas que… En fonction du type de véhicule électrique et du lieu du point de charge, chaque installation nécessite une étude approfondie par un expert installateur agréé pour la pose de bornes de recharge de véhicule électrique.
En effet les conducteurs de véhicules propres sont demandeurs de point de recharge lors de leurs déplacements et notamment lors de leurs pauses comme par exemple au restaurant, à l’hôtel ou tout simplement sur leurs lieux de travail.
Offrir un point de charge à sa clientèle est un service qui deviendra un standard et qui permet de se différencier.
Cabléo est certifié Qualifelec Q1 pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique.
L’autre avantage d’une borne de recharge murale (wallbox) est qu’elle permet de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité plus élevée (32A dans la majorité des cas, voire plus).
Il existe différents types de prises de recharge pour véhicule électrique, les plus répandues sont :
La prise de type domestique :
La prise de type domestique monophasée offre une puissance maximale de 3 KW. Elle autorise les modes de charge 1 et 2 réservés à des charges lentes ou occasionnelles. Le temps de charge peut varier entre 8 et 12 heures.
La prise de type 2 :
La prise de type 2 triphasée offre une puissance maximale de 3 à 43 KW. Elle autorise le mode de charge 3 réservé à des charges normales ou accélérées quotidiennes. Le temps de charge peut varier entre 1 et 8 heures. Validée en tant que standard européen, la prise de type 2 est aujourd’hui proposée sur la plupart des véhicules de série en complément et/ou en option de la prise domestique.