Economies d’énergie – Comment réduire sa facture d’électricité ?
En France, l’électricité est facile d’accès, semble inépuisable et bon nombre de ses utilisations ne peuvent pas être remplacées par une autre source d’énergie. L’usage des appareils électriques et électroniques ne cesse de croître, chaque foyer en possède en moyenne près d’une centaine.
L’efficacité énergétique de nos équipements électriques s’améliore régulièrement et malgré cela, notre consommation d’électricité continue d’augmenter. La consommation d’électricité des petits appareils électroménagers a doublé en 20 ans.
L’efficacité énergétique
L’étiquette énergétique est désormais obligatoire sur un grand nombre d’appareils électroménager. Elle vous informe sur l’efficacité énergétique du produit évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique. Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Certains appareils classés A+++ consomment de 20 à 50% d’énergie en moins que ceux classés A+.
Appareils en veille: des consommations bien réelles
Certains appareils sont équipés de veilles qui consomment de l’électricité, que l’appareil soit allumé ou pas. Alors qu’on les pensent éteints, certains appareils électroménagers consomment de l’énergie dû à un petit transformateur électrique qui permet de les maintenir en veille. En les débranchant ou les branchant sur des prises programmées, vous réalisez de substantielles économies d’électricité.
Eclairage LED : des économies immédiates
Les ampoules LED consomment entre 4 à 5 fois moins qu’une ampoule incandescente tout en offrant une efficacité lumineuse 6 à 8 fois supérieure. Le relamping LED permet de réduire jusqu’à 90% votre consommation d’électricité tout en apportant un système d’éclairage de plus haute qualité.