La maison connectée est une habitation dans laquelle un ensemble d’actions sont programmées et/ou commandées à distance. Elle vise à générer plus de confort de vie, plus de facilité et par la même occasion réaliser des économies.

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).

La maison intelligente, appelée également maison connectée ou Smart Home, utilise la domotique pour faire communiquer ensemble différents équipements électriques, électroniques ou automatiques de votre habitation.

Maison connectée, sécurité de l'habitat, courants forts, courants faibles, économies d'énergie
INFOGRAPHIE SMART HOME

Littéralement « science de la maison », la domotique permet de programmer ou de réaliser à distance et en toute facilité un ensemble de tâches depuis une tablette ou un Smartphone, comme par exemple :

  • Programmer le lancement d’appareils électroménager : lave-vaisselle, lave-linge, robot aspirateur, four…
  • Éteindre, allumer ou programmer la mise en service des différentes lumières dans telle ou telle pièce de l’habitat
  • Commander l’ouverture ou la fermeture à distance des fenêtres, portes-vitrées, volets roulants…
  • Obtenir une image à distance de l’habitation
  • Avoir la possibilité de recevoir un SMS en cas d’intrusion
  • Programmer la mise en service ou l’arrêt des équipements de chauffage ou de climatisation
  • Commander à distance l’ouverture d’un portail automatique

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Concernant la sécurité de votre domicile, une installation domotique peut également vous apporter un plus. Couplée à une alarme, elle pourra par exemple mettre en marche l’arrosage automatique en cas de détection d’une intrusion afin de « refroidir » un éventuel cambrioleur.

Elle pourra aussi fermer tous les volets de la maison afin de lui compliquer encore un peu plus la tâche et ainsi avoir de grandes chances de le décourager. Lorsque vous êtes absent, une installation domotique permet également de simuler efficacement votre présence. Elle pourra ainsi fermer les volets, allumer les lampes et la télévision ou encore mettre de la musique comme si vous y étiez.

Vos détecteurs de présence, de fumée, de chaleur et autres détecteurs techniques connectés à la domotique vous alertent également en temps réel.

Application smartphone sécurité maison

Côté économie, la domotique n’est pas en reste

Un gain d’argent, une économie d’énergie : les factures d’électricité peuvent ainsi être réduites de quelque 30 % car la technologie présente dans une maison connectée permet d’optimiser l’utilisation du chauffage, des radiateurs électriques, de la climatisation…en fonction de vos usages de l’habitation ou des conditions météorologique.

La domotique présente un intérêt premier quant à vos factures d’énergie : elle permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les appareils y étant connectés, et, par conséquent, d’avoir la mainmise sans avoir à vous déplacer.

Un chauffage trop élevé à l’étage peut être diminué d’un simple mouvement du doigt depuis votre canapé. Un volet laissant paraître un courant d’air dans le bureau peut-être abaissé depuis votre cuisine. Vous êtes désormais maître des appareils de votre domicile et avertit en cas de changements.

Le deuxième avantage est la gestion de vos appareillages faite à domicile peut aussi se faire à l’extérieur de votre logement.

Ainsi, plus besoin d’être inquiété lorsque, arrivé dans votre bureau, vous vous souvenez de ne pas avoir éteint la lumière du salon ou bien que la télévision de votre chambre est encore allumée sur votre programme matinal.
Vous pouvez, grâce à votre téléphone mobile, gérer ses appareils et ainsi éviter une surconsommation d’appareils électroniques pendant votre absence.

Le troisième avantage concerne l’aspect énergétique puisque la domotique peut déceler les problèmes au sein de votre logement et agir sans action humaine.
Par exemple, un chauffage peut être baissé si la température est trop haute. Cette fonction peut aussi être programmée, pour ainsi baisser le chauffage pendant les périodes d’inactivité de votre logement et par conséquent moins dépenser d’énergie.

Des thermostats connectés s’adaptent également à la météo et à l’inertie de votre système de chauffage. Exemple s’il fait froid dehors, le thermostat se déclenchera plus tôt pour être à la bonne température à l’heure que vous lui imposez.

la domotique au service des seniors

La domotique au service de la santé

Toujours plus sophistiqués, en entreprise comme à la maison les objets connectés viennent accompagner les personnes à mobilité réduite (PMR) ou les seniors dans leur quotidien.

Les équipements domotique nécessaires pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées sont de plus en plus nombreux et sophistiqués. Parmi les plus courants, nous pouvons citer la gestion de l’éclairage automatique, la gestion du chauffage ou de la climatisation à distance, l’ouverture à la demande du portail ou de la porte d’entrée, les capteurs de détection de chutes et la téléassistance ou la télésurveillance pour rester en contact avec leurs proches.

A l’intérieur des logements, la domotique est également très utile pour alerter en cas de chute d’une personne, l’un des accidents domestiques les plus fréquents.

Opter pour la mise en place d’un système de domotique visant à transformer un habitat en une maison connectée est une riche idée, car la technologie dégage bon nombre d’avantages.